Votre panier
Recherche
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK

Attention ! Les commandes passées après le 17 octobre 2014 à 12 heures

seront traitées à partir du lundi 27 octobre 2014

Merci de votre compréhension




  Retour

Vente au numéro


L’autisme, une grande cause scolaire


Numéro : 60 - Article complet à télécharger : Christine Philip
Janvier 2013
338 pages
18.00 €

Produit disponible

Quantité  

Nras 60
 
Sommaire

Éditorial – Hervé Benoit
Télécharger l’éditorial… (.pdf, 25 ko)

Dossier dirigé par
Christine Philip et Ghislain Magerotte

L’autisme, une grande cause scolaire

• Présentation du dossier
Christine Philip et Ghislain Magerotte
Télécharger la présentation en entier (.pdf, 19 ko)

Témoignages

Réflexions sur la scolarisation des élèves autistes à partir d’une expérience
Thoughts on the education of autistic pupils on the basis of an experiment
Josef Schovanec
Lire le résumé de l’article
Télécharger le résumé de l’article (.pdf, 9 ko)

Recommandations de bonnes pratiques et enjeux de la scolarisation d’un enfant autiste :
un résultat en demi-teinte pour la HAS et l’ANESM

Recommendations for good practices and the challenges in the schooling of an autistic child: mixed results for the Higher Health Authority (HAS) and the National Agency for the Evaluation of the Quality of Social and Medical-Social Institutions (ANESM)
Danièle Langloys
Lire le résumé de l’article
Télécharger le résumé de l’article (.pdf, 9 ko)

C’est en allant à l’école qu’on devient écolier…
You become a pupil by going to school...
Béatrice Germain
Lire le résumé de l’article
Télécharger le résumé de l’article (.pdf, 9 ko)

Bilans critiques et recherches

Scolarisation des élèves avec autisme en France : trente ans d’histoire…
Educating children with autism in France: thirty years of history...
Christine Philip
Lire le résumé de l’article
Télécharger l'article au format .pdf (382 ko)

La structure de pensée autistique et la scolarisation
Education and structure of autistic thought
Brigitte Harrisson, Lise St-Charles
Lire le résumé de l’article
Télécharger le résumé de l’article (.pdf, 9 ko)

L’autisme au-delà de la triade. Le fonctionnement autistique ou une autre façon d’être au monde
Autism beyond the Triad of Impairments. Autistic functioning, or another way of being in the world
Christine Philip
Lire le résumé de l’article
Télécharger le résumé de l’article (.pdf, 9 ko)

Les défis de la scolarisation des élèves et étudiants avec autisme. Concilier les orientations des systèmes, les attentes des élèves avec autisme et de leurs parents et les approches scientifiques
The challenges of schooling pupils and students with autism. Harmonizing orientations of systems, scientific approaches, and the expectations of pupils and their parents
Ghislain Magerotte
Lire le résumé de l’article
Télécharger le résumé de l’article (.pdf, 9 ko)

Améliorer les stratégies éducatives grâce à la formation : le projet Transfert
Improving educational strategies through training: the Transfert project
Monique Deprez, Éric Willaye
Lire le résumé de l’article
Télécharger le résumé de l’article (.pdf, 9 ko)

La situation québécoise des élèves ayant des troubles envahissants du développement
The situation in Quebec of pupils with invasive developmental disorders
Georgette Goupil, Nathalie Poirier
Lire le résumé de l’article
Télécharger le résumé de l’article (.pdf, 8 ko)

Scolarisation de trois élèves autistes à l’école primaire : positionnements des enseignants et des Auxiliaires de vie scolaire
Three autistic pupils in elementary school: the position of teachers and classroom assistants
Marie Toullec-Théry
Lire le résumé de l’article
Télécharger le résumé de l’article (.pdf, 8 ko)

La scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme par l’intermédiaire du Soutien au comportement positif
Educating children with an autism spectrum disorder through Positive Behaviour Support
Thiago Araujo Lopes, Mélina Rivard, Diane Morin, Jacques Forget
Lire le résumé de l’article
Télécharger le résumé de l’article (.pdf, 9 ko)

Pratiques pédagogiques

Pratique pédagogique en unité d’enseignement pour élèves autistes : témoignage d’une enseignante spécialisée
Pedagogical practice in a teaching unit for autistic pupils: the story of a specialized teacher
Isabelle Haye, Amélie Courtinat-Camps
Lire le résumé de l’article
Télécharger le résumé de l’article (.pdf, 9 ko)

TED et mathématiques : Comment résoudre le(s) problème(s) ?
Invasive developmental disorders and mathematics: how can the problems be solved?
Xavier Cumplido
Lire le résumé de l’article
Télécharger le résumé de l’article (.pdf, 9 ko)

La scolarisation des jeunes autistes déficitaires. L’école confrontée à son plus grand challenge : scolariser oui, mais comment ?
The schooling of young autistic persons with mental deficiencies. Our schools faced with their greatest challenge: yes, autistic children must receive education, but how
Gloria Laxer, Meggy Ridor, Lucienne Testanière
Lire le résumé de l’article
Télécharger le résumé de l’article (.pdf, 9 ko)

Des compétences langagières à l’apprentissage de la lecture : pistes pédagogiques pour la scolarisation des élèves avec TED
From learning language skills to learning how to read: approaches for pupils with invasive developmental disorders
Élisabeth Bintz
Lire le résumé de l’article
Télécharger le résumé de l’article (.pdf, 8 ko)

Complémentarité du scolaire et du médico-social dans la scolarisation des enfants et adolescents avec autisme
Complementarity between schooling and medical-social institutions in the education of chidren and adolescents with autism
Christine Arraudeau, Pierre Dupoix, Frankie Charles, Armelle Motet-Fèvre
Lire le résumé de l’article
Télécharger le résumé de l’article (.pdf, 8 ko)

Bibliographie

Scolarisation des élèves avec autisme. Bibliographie
Christine Plassard, Christine Philip

Chronique de l’international

Le soutien social aux enseignants : un facteur de réussite de la démarche inclusive
Social support to teachers: a success factor in the inclusive approach
Denise Curchod-Ruedi, Pierre-André Doudin
Lire le résumé de l’article
Télécharger le résumé de l’article (.pdf, 9 ko)

Études et formations

Un pari insensé dans une France monolingue : intégrer des enfants étrangers nouvellement arrivés à l’école élémentaire
A bold experiment in a monolingual France : Integrating newly arrived foreign children in primary school
Jean-Charles Rafoni
Lire le résumé de l’article
Télécharger le résumé de l’article (.pdf, 9 ko)

Pédagogie et psychopédagogie

Quelques idées pour la réussite de l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap
Successful educational inclusion of children in a situation of disability: a few ideas
Mohamed Lamine Ben Abderrahman
Lire le résumé de l’article
Télécharger le résumé de l’article (.pdf, 9 ko)

Nouvelles technologies

Roamer a un successeur : Roamer too ! Et si on refaisait (enfin !) de la robotique pédagogique ?
Roamer has a successor: Roamer two! How about doing pedagogical robotics again (at last!)
Éric Greff
Lire le résumé de l’article
Télécharger le résumé de l’article (.pdf, 20 ko)

Politiques et institutions éducatives

Gouvernance : un concept caméléon à l’épreuve des analyses critiques
Governance: chameleon concept subjected to critical analysis
Jean-Marc Lesain-Delabarre
Lire le résumé de l’article
Télécharger le résumé de l’article (.pdf, 9 ko)

Lire, voir, entendre

Comptes rendus de lecture

Parutions récentes

Ressources documentaires : Enseignement en milieu pénitentiaire
Philippe Caillaud et Daniel Beauvais

 
Éditorial
 

Par Hervé Benoit, rédacteur en chef

Bienvenue au collège Aymeric, bienvenue dans un système éducatif que la loi du 11 février 2005 a orienté vers la scolarisation de tous les élèves, sans discrimination, et qui, depuis 2009, a fait officiellement le choix de l’inclusion scolaire, par la création des classes (Clis) et des unités (Ulis) « pour l’inclusion scolaire  ». Que ton accueil dans le second degré de l’enseignement soit emblématique, toi l’adolescent avec autisme – dont on était naguère si convaincu que tu n’avais pas ta place à l’école, mais bien plutôt à l’hôpital – du choix effectué et de l’évolution engagée aujourd’hui vers une école et une société inclusives.

Comment atteindre ce but ? Tout d’abord en se défiant de la croyance simpliste qu’il suffirait de décréter l’inclusion sociale pour qu’elle advienne, tant il est vrai que les droits nouveaux se conquièrent sur le terrain des idées reçues plutôt qu’ils ne s’instituent, et que l’arme de cette conquête est l’analyse lucide, la pensée critique, l’exigence éthique portée par une parole forte et vivante : La société inclusive, parlons-en ! nous propose Charles Gardou dans son dernier ouvrage. Parlons ici de l’école, où l’élève handicapé n’a longtemps été que toléré et où son accueil de plein droit reste encore souvent à l’heure actuelle soumis à l’existence d’un accompagnement humain et à la dure négociation du temps de scolarisation. Un parent en témoigne : « À trois ans, Julien a été scolarisé (…) six heures pour 12 heures de notification d’AVS : “C’est déjà bien qu’on le prenne six heures par semaine“ disait la directrice lors des réunions d’équipe de suivi de la scolarisation (…) Son AVS, payée 12 heures/semaine par l’EN, rentrait chez elle après avoir fait ses 6 heures avec Julien ». […]
Lire l'éditorial en entier
Présentation du dossier
 

L’année de l’autisme comme grande cause nationale vient de s’écouler. Force est de constater qu’en matière de scolarisation pour cette population, il y a eu quelques avancées, mais aussi beaucoup de difficultés sur le terrain pour la mise en œuvre de la loi de 2005 qui pourtant promeut une scolarisation en milieu ordinaire pour les enfants en situation de handicap. Donnons quelques chiffres en nous appuyant sur une enquête récente de la Dgesco. Cette enquête relève que 20 375 élèves autistes ou à TED sont scolarisés dans les premier et second degrés en milieu ordinaire. Le nombre de ces élèves était de 12 000 à 13 000 en 2008-2009. Il en ressort donc une progression de 60 % depuis cette date, soit entre 7 000 et 8 000 enfants supplémentaires scolarisés en milieu ordinaire, y compris dans les Clis et Ulis.
Mais ce qui n’apparaît pas dans cette enquête, c’est que l’on compte actuellement entre 90 000 et 110 000 enfants et adolescents en âge d’être scolarisés. Le nombre de jeunes accueillis en milieu ordinaire ne représente donc que 20 % de cette population, dont une majorité à temps partiel, voire parfois à temps très partiel… Le constat figure dans l’enquête : « les élèves autistes ou à TED sont plus fréquemment scolarisés à temps partiel: 27,7 % contre 9,5 % pour les autres handicaps ». Il y est également noté que ces élèves sont majoritairement scolarisés dans l’enseignement préélémentaire (47,5 % contre 29,5 % pour les autres troubles). Enfin, sur les 20 375 élèves autistes scolarisés en milieu ordinaire, 7 784 sont de niveau préélémentaire, 3 823 seulement sont de niveau collège et 332 au niveau lycée et 382 de niveau lycée professionnel. Ce qui signifie que plus on avance dans les cursus scolaires et moins on rencontre d’élèves autistes. […]
Lire la présentation entier

Bulletin d'abonnement et sommaire (.pdf 59 ko)

Contact abonnements : 01 41 44 31 29
vente@inshea.fr
Contact rédaction : 01 41 44 35 71
nras@inshea.fr

 

En détail
  60
  2013

                                       INS HEA © tous droits réservés